L’innovation au service de la qualité de l’air intérieur et de la santé : la raison d’être de TEQOYA

publié le 25/10/2024

Nous inhalons 12 000 litres d’air par jour, sans y penser. Pourtant, ce n’est pas un geste  anodin ! En Europe, l’OMS estime qu’environ 600 000 décès par an sont liés à la pollution  de l’air. Parallèlement, les allergies et affections respiratoires explosent.  Directement concerné par cette problématique, puisque sa fille est asthmatique, Pierre  Guitton, président-fondateur de TEQOYA, a investi toutes ses compétences d’ingénieur  dans le développement de solutions pour une meilleure qualité de l’air intérieur, accessibles à tous et respectueuses de la planète.  

Que respirons-nous vraiment ? 

Nous avons tous une connaissance superficielle de la composition de l’air que nous  respirons : majoritairement de l’azote (78 %) et beaucoup d’oxygène (21 %). Mais que sait on des 1 % restants ?  

Qu’ils soient naturels ou créés par l’activité humaine, les composants de l’air sont nombreux et parfois nocifs : eau, CO2, ozone, argon, bactéries et virus, ions négatifs et positifs,  composés organiques volatils, particules fines, microorganismes…  

A l’intérieur des bâtiments, la concentration des polluants est accentuée par leur  cumul entre : 

  • Ceux venant de l’extérieur : les particules, pour la plupart de taille inférieure au  micron, pénètrent par la ventilation, naturelle ou mécanique ; 
  • Ceux produits par l’activité à l’intérieur : produits d’entretien, mobilier, acariens,  animaux, bougies et parfums…  

Ainsi, alors que nous passons 90% de notre temps à l’intérieur, l’air y est souvent plus pollué  qu’à l’extérieur ! 

www.teqoya.com contact@teqoya.com

La qualité de l’air intérieur, un enjeu de santé pour les plus  fragiles…  

Nos modes de vie, très souvent urbains, très souvent enfermés dans des espaces clos,  impactent donc nettement la composition de l’air que nous respirons. Le changement  climatique, lui aussi, apporte son lot de conséquences : affaiblissement de la surface des  grains de pollens, augmentant la probabilité de libérer des allergènes, extension des  périodes de pollinisations…  

Il en résulte une explosion des maladies respiratoires. Aujourd’hui, 30% des nourrissons  sont touchés par la bronchiolite et la population française souffrant de rhinite allergique a  été multipliée par 4 en 30 ans. L’OMS estime que 50% de la population mondiale sera  affectée par au moins une maladie allergique en 2050.  

Parmi les premières victimes de la pollution, on trouve les personnes les plus fragiles : les  enfants, dont les poumons continuent de se construire jusqu’à environ 7 ans, les personnes  âgées, donc le système immunitaire décline, ou encore les patients souffrant de pathologies  cardiaques et respiratoires. Rappelons qu’elles ne sont pas anodines : par exemple, en  France, l’asthme est responsable de près de 60 000 hospitalisations et presque 1 000 décès  chaque année. 

C’est la genèse de TEQOYA : Pierre Guitton, son fondateur, dont la fille souffre d’asthme, a  testé et expérimenté les bienfaits d’un système d’ionisation de l’air développé par Jacques  Breton, professeur à l’Université de Bordeaux. Sa technologie, très efficace et parfaitement  silencieuse, est restée largement inaperçue pendant plusieurs années, jusqu’à ce que Pierre  Guitton remarque les effets positifs sur la santé de sa fille et l’adopte pour sa propre  utilisation, avant, en 2014, lors d’un pic de pollution, de créer TEQOYA pour partager cette  technologie avec le plus grand nombre, poursuivre son amélioration et notamment l’utiliser  dans un système de filtration inédit. 

… et pour chacun d’entre nous !  

Si la qualité de l’air intérieur pour les personnes fragiles est désormais reconnue comme un  critère clé pour leur santé et leur bien-être, la prise de conscience générale s’accélère. 

www.teqoya.com contact@teqoya.com

Tout d’abord, la réglementation, longtemps concentrée sur la seule performance  énergétique des bâtiments, a marqué un virage avec la RE2020 : désormais, la qualité des  systèmes de ventilation des bâtiments résidentiels doit être vérifiée. La QAI n’est plus  oubliée. Enfin ! 

Par ailleurs, l’impact de la qualité de l’air sur le bien-être, le sommeil, mais aussi les  capacités cognitives et physiques de chacun d’entre nous, est affirmé par plusieurs études.  Par exemple, celle de Wargocki et al. (1999, Danemark), appuyée sur des tests de  dactylographie, observe une amélioration de la performance de 6,5 % et une réduction du  taux d’erreurs de 18 % lorsque la qualité de l’air intérieur est améliorée. Plus récemment,  une étude publiée par Building et Environment en 2023 montre que la pollution de l’air aux  particules fines ou ultrafines (PM1.0 ou PM2.5) augmente significativement les erreurs de  raisonnement ou le temps de réponse.  

Les professions pour lesquelles les capacités physiques et la qualité du sommeil sont clés  ne s’y sont pas trompées ! Les sportifs, qu’ils soient athlètes de haut niveau ou clubs  d’amateurs, font partie des publics les plus équipés en purificateurs d’air autonomes pour  garantir la qualité de l’air intérieur de leur logement.  

« J’ai choisi un purificateur d’air TEQOYA car j’ai vraiment aimé l’apparence et le style de  l’appareil, je le trouve hyper design ! (…) Sur ses bienfaits, j’ai vraiment ressenti qu’une  bonne qualité de l’air me permet de mieux dormir : cela m’a marqué, on sent que l’air  est pur et qu’on est mieux reposé ». Magda Wiet-Hénin, Championne du Monde de  sa catégorie et membre de l’équipe de France de Taekwondo.  

« Je me suis intéressé aux purificateurs d’air TEQOYA car je suis allergique, notamment  aux acariens. Les démangeaisons m’empêchaient de dormir, et le sommeil est très  important pour un sportif de haut niveau ! Il est très difficile de se débarrasser  totalement des acariens, même en changeant ses draps fréquemment. Après 2 mois  d’utilisation de mon TEQOYA, la différence est vraiment notable, d’autant plus que nous  sommes dans la pire période, les pollens s’ajoutant aux acariens. J’ai vraiment gagné  en qualité de sommeil ». Dylan Chellamootoo, Champion de France de Taekwondo 2024.

www.teqoya.com contact@teqoya.com

Les entrées d’air filtrantes, une innovation pour un air  renouvelé et purifié  

Seul capable de réduire la concentration de l’ensemble des polluants présents à l’intérieur  d’un bâtiment, notamment le CO2, en les « diluant », le renouvellement de l’air est  indispensable, quel que soit l’équipement du bâtiment en purificateurs d’air.  

Néanmoins, cet apport d’air neuf par la ventilation ou l’aération, laisse pénétrer les  polluants venant de l’extérieur.  

TEQOYA a associé l’ionisation sans ozone à un collecteur électrostatique sans décharge,  permettant de capturer les polluants, et s’est rapproché d’ALDES pour intégrer cette  nouvelle technologie au système de ventilation. C’est ainsi que sont nées les entrées d’air filtrantes : l’air neuf qui pénètre dans les bâtiments est purifié de toutes les particules  polluantes venant de l’extérieur.  

La SOLIDEO, qui a souhaité faire du Village des Athlètes un concentré d’innovations, a retenu  les entrées d’air filtrantes de TEQOYA à plusieurs titres : 

  • La pureté de l’air proposé à l’intérieur des logements par cette double approche  renouvellement / purification de l’air  
  • La démarche de sobriété mise en œuvre par TEQOYA pour l’intégralité de ses  produits : sans filtre jetables, économes en énergie, conçus avec des matériaux  respectueux de l’environnement et en veillant à n’en consommer que le juste  nécessaire, produits en circuits courts dans son usine en Gironde…  
  • La facilité d’utilisation et d’entretien, qui leur permet de conserver une performance  durable et de s’adapter, lors de la phase Héritage, à des logements accessibles à  tous. 

L’absence de nuisance sonore, permettant de préserver non seulement les poumons  des occupants, mais aussi leur confort acoustique et la qualité de leur sommeil.

« Lors du renouvellement d’air, les particules atmosphériques sont éliminées et ne pénètrent pas dans le bâtiment, offrant aux athlètes, puis aux habitants lors de la phase Héritage, un air le plus pur possible. Cette solution a été retenue certes pour son efficacité, mais aussi pour sa sobriété : faible consommation d’énergie, production locale et empreinte écologique réduite tout au long du cycle de vie » Pierre Guitton, Président et fondateur, TEQOYA

A propos de TEQOYA 

Depuis 2015, TEQOYA conçoit des technologies de purification de l’air éco-responsables, avec pour objectif  d’améliorer la qualité de vie des particuliers comme des professionnels, tout en préservant la planète.  Dans notre usine en Gironde, associés à des fournisseurs locaux, nous fabriquons avec soin des purificateurs  d’air et des filtres basés sur nos technologies brevetées de ionisation sans ozone et d’électrofiltration. Nos  produits se distinguent par leur faible consommation énergétique, leur fonctionnement silencieux, l’absence  de filtres jetables, leur garantie longue durée et zéro émission d’ozone. 

Nos solutions apportent un air pur et sobre : 

  • Pur : pour se protéger quotidiennement de la pollution, dont l’inhalation régulière, même à faible dose,  constitue un risque majeur pour la santé. 
  • Sobre : grâce à une recherche constante d’une empreinte écologique minimale tout au long du cycle  de vie du produit. 

Retrouvez-nous  

  • Par mail : contact@teqoya.com
  • En ligne : www.teqoya.com
  • Sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/teqoya

www.teqoya.com contact@teqoya.com