L’histoire

La reconnaissance par l’OMS des allergies comme 4ème maladie mondiale a incité les médecins allergologues de l’ARCAA – Association de Recherche Clinique en Allergologie et en Asthmologie – à confier à R Lab les missions suivantes :

  • Rendre plus accessible leur parole experte et responsable auprès des médias et du Grand public
  • Répondre médicalement aux interrogations de leurs patients
  • Confirmer la qualité et l’efficacité de produits d’équipements et de services qui leur sont destinés
  • Améliorer leur qualité de vie et leur bien-être.

Ces missions ont naturellement conduit au développement

  • d’un comité de rédaction pour diffuser leur expertise auprès des médias et du Grand public
  • du processus d’approbation HQE-A – Haute Qualité Environnementale – pour Allergiques – et de labellisation « allergènes contrôlés » et « air intérieur contrôlé ».
  • de la création :
    − du collège SEIQA – Santé Environnement Intérieur et Qualité de l’Air – By R Lab – plateforme d’échange interdisciplinaire et intergénérationnelle entre professionnels de santé de toutes spécialités dont l’allergologie, industriels, organismes et étudiants.
    − de « Monairmesallergies » site d’information Grand public sur la qualité de l’air avec les conseils des médecins allergologues de l’ARCAA. pour améliorer la qualité de l’air.

Nos valeurs

Responsabilité

Communiquer l’expertise scientifique et médicale afin de répondre à la confiance accordée par les patients-consommateurs

Ethique

Assurer l’indépendance des communautés médicales face aux entreprises vis-à-vis des patients consommateurs qui les interrogent et leur font confiance.

Valeur essentielle pour légitimer et pérenniser cette démarche.

R Lab est un “chinese wall” entre médecins et industriels : aucun lien juridique ne les lie.

Stimuler l’innovation

Inciter des industriels ou prestataires de service à développer des solutions adaptées aux pathologies des patients/consommateurs.

Par des échanges possibles entre médecins et industriels, des prises de connaissances de certaines données émises par certains réseaux : d’allergo-vigilance, par exemple.

Efficacité et qualité

Proposer des produits/services fondés sur l’analyse de résultats scientifiques pour améliorer le quotidien des patientsconsommateurs.

L'équipe

Patrick Danset

Fondateur.

 Avec plus de 30 ans d’expérience dans les domaines de la communication et des médias : Presse et Télévision, Patrick Danset – Diplômé de l’ESSEC, ayant vécu plusieurs créations d’entreprises, passionné par la science, la médecine et la stimulation d’innovations dans le domaine de la santé, du bien-être et de la qualité de l’air…

Patrick Elisabeth

Directeur du développement – Associé.

Docteur en biologie, avec plus de 20 ans d’expérience dans les domaines du marketing/vente et de la recherche et développement de l’instrumentation scientifique, Patrick Elisabeth – Diplômé de l’ESSEC – a rejoint R Lab après avoir été l’un des contributeurs du projet d’entreprise en 2008 dans la promotion « Oxygène » ESSEC MG 08.

La qualité de l’air : monairmesallergies

La qualité de l’air intérieur dans lequel nous vivons plus de 80% de notre temps –  et de l’air extérieur source de qualité de vie essentielle au quotidien : nous respirons 12 000 à 15 000 litres d’air soit 12 Kg par jour est un facteur majeur affectant la santé et le bien-être des personnes allergiques.

Monairmesallergies est un site d’informations « Grand public » sur la qualité de l’air et de conseils pour l’améliorer en facilitant le changement de nos comportements.

Visite le site monairmesallergies