Portrait Edouard Seve

publié le 13/06/2023

La genèse d’une vocation en médecine prend souvent son essence dans les plus jeunes heures d’une vie, lorsque l’adolescent se plaît à rêver, au détour de Urgences son émission favorite, du sens qu’il entend donner à sa carrière. Dès lors, une forte passion s’anime autour de la bienveillance, de la protection et de l’écoute qui orienteront chacune des décisions de notre futur allergologue, élu depuis peu Président du SYFAL.

Initialement engagé sur la voie de la chirurgie, Edouard s’aperçoit dès les premiers temps que cette spécialité empreint de technique, contrarie fâcheusement ses premières aspirations. Son orientation vers l’allergologie s’établira donc comme une évidence à la fin de son cursus en médecine générale. En effet, cette discipline plus transversale, correspond davantage à cet homme de conviction, en raison de la variété de pathologies rencontrées, de la diversité de profils à soigner et de la pluralité des disciplines côtoyées, qui invitent à prendre en considération tout un ensemble de facteurs, parfois insoupçonnés.

L’hôpital de Tenon et le CH de Melun ont été les premiers établissements à voir poindre les talents du jeune praticien, qui conservera toujours un pied en milieu hospitalier, son terrain de jeu favori pour placer toute son expertise aux bons soins de ses patients. Les protocoles de réintroduction alimentaires et médicamenteuses qui y sont menés, corrélés à une parfaite coordination d’équipe, lui apporte une vision plus globale de la pathologie allergique et de ses potentielles causes, souvent dues à l’environnement au sein duquel évoluent enfant et adulte.

Les diverses consultations reçues en cabinet et à l’hôpital et les échanges fréquents avec ses confrères du SYFAL, lui font rapidement prendre conscience de la difficulté qu’ont les patients allergiques à conserver de la rigueur dans la prise de leur traitement. Avec près de 80 % des cas traités qui abandonnent leur protocole avant la fin des trois ans en raison de son caractère fastidieux, l’ensemble de la communauté allergologique commence à désespérer de trouver la stimulation qui conduira à des résultats plus probants. Mais curiosité et détermination conduiront Edouard et 5 de ses pairs à concevoir une application qui va réussir le pari d’entretenir quotidiennement la motivation du patient en désensibilisation : DRAGO, est une application disponible sur Smartphone depuis 2019, qui compte aujourd’hui 12 000 membres actifs, satisfaits à 97 % de cette application ingénieuse qui les aide à suivre leur traitement tout en en gardant le sourire.

Cette belle réussite consolidera dès lors la naissance d’un créateur de bien-être au service de la santé environnementale. A son entrée au SYFAL en 2016, puis à l’ARCAA, il rencontre Patrick Danset, co-fondateur de R Lab, à l’initiative du collège SEIQA, dont le caractère pluridisciplinaire et innovant, convainc immédiatement notre technophile. Il dépeint son adhésion au collège, comme une formidable opportunité pour approfondir ses compétences sur des sujets qui lui tiennent à cœur tels que la pollution atmosphérique, la qualité d’air, les perturbateurs endocriniens, généralement survolés en école de médecine en dépit de la préoccupation qu’ils suscitent auprès de la population, principalement celle souffrant d’allergies.

Officiellement reconnue en France comme une spécialité à part entière depuis 2017, notamment en raison des chiffres préoccupants sur l’évolution de l’allergie dans les prochaines décennies, Edouard Sève s’attache, au travers de ses différentes collaborations, comme celle avec la Société Française de Santé Digitale rejoint en 2020 à penser l’allergologie comme une discipline dynamique et préventive, au sein de laquelle se mutualisent les meilleures compétences pour proposer des solutions hautement novatrices, vouées à aborder, tant pour le praticien que pour le patient, l’allergie dans son ensemble avec sérénité et responsabilité pour concilier prise en charge optimale et amélioration de la leur qualité de vie.