Portrait Fabien Squinazi

publié le 12/04/2023

Dès son plus jeune âge, son rôle d’aîné l’a prédestiné à prendre soin des siens pour la plus grande fierté de sa famille. Enfant, sa petite mallette à la main, il se prêtait au jeu du médecin de famille qui allait s’enquérir de l’état de santé de ses proches et des voisins de son immeuble à Oran, pour leur dispenser les traitements d’enfants qui redonnent sourire et santé aux plus fragiles. De ce souvenir se sont éveillés toutes les curiosités et tous les espoirs d’une brillante carrière que Fabien Squinazi nourrira avec une secrète détermination, fruit de la promesse faite à sa maman d’obtenir le prix d’honneur à l’école.

Son arrivée en France à l’âge de quinze ans marquera un tournant décisif dans la vie du jeune homme qui, de diplômes en « coups de pouce » comme il aime à le dire, concourra à faire de lui l’homme de science passionné que nous connaissons. Son baccalauréat en « sciences expérimentales » lui ouvre dès lors les portes de la faculté de médecine d’Odéon, cursus au cours duquel il développe une insatiable appétence pour la biologie, la bactériologie, préambule d’un avenir prometteur, qui le conduira vers les plus hautes sphères décisionnelles, connues pour œuvrer en coulisses à améliorer la qualité de vie de ses concitoyens.

Après douze années passées à l’hôpital de Créteil dans le service de microbiologie, à s’impliquer avec les médecins sur les traitements antibiotiques appropriés à chaque cas clinique préoccupant, et à développer l’hygiène hospitalière, ce biologiste aguerri se retrouve à la direction du laboratoire d’hygiène de la Mairie de Paris pendant 30 ans. De ce nouveau chapitre, qui le plonge au cœur de l’hygiène urbaine et de la santé environnementale, en ressort un spécialiste émérite, résolu à coordonner des équipes d’experts pour mettre en place les bonnes pratiques environnementales qui conduiront à une meilleure santé générale.

De ces nombreuses rencontres, qui lui ouvrent de nouvelles portes, celle avec @Patrick Danset, co-fondateur de @R Lab, missionnée par l’@ARCAA scelle une étape décisive dans le combat mené par @Fabien Squinazi. Il prend en charge la présidence du Collège interdisciplinaire et intergénérationnel @SEIQA dont l’objectif premier est d’obtenir une compréhension mutuelle sur les thématiques de santé, d’environnement intérieur et de qualité d’air, afin de stimuler des processus d’innovations dans ces différents domaines.

Au fil des années, son implication ne cesse de croître, faisant de ce partisan d’un environnement protégé et sain, une figure emblématique du Haut Conseil de la Santé Publique (Président de la commission Santé Environnement), instance française chargée de mettre en place les grandes stratégies de prévention et de sécurité sanitaire qui chemin faisant apporteront un mieux-être commun.