Portrait Jean-François Fontaine

publié le 12/12/2023

C’est au sursaut de l’enfance que @Jean-François Fontaine s’éprend du monde des sciences, marqué par un fort engouement pour la  Physique et l’Astronomie, qui font voyager aux confins du savoir. L’astrophysique aurait d’ailleurs pu lui promettre une carrière des plus insolites si la médecine et son art de prévenir et soigner les maladies humaines ne l’avait pas séduit.

Une fois sa qualification obtenue en Médecine Générale, @Jean-François Fontaine choisit d’intégrer une spécialité propre à une prise en charge personnalisée du patient, au sein de laquelle tout son environnement quotidien est à analyser avec soin, de façon à poser le diagnostic le plus précis possible. La capacité d’allergologie lui offre cette opportunité en plus d’entretenir une certaine affinité avec ses deux spécialités de cœur que sont la médecine interne et la biologie.

Une fois sa thèse validée, @Jean-François Fontaine s’installe comme allergologue libéral en 1993, tout en maintenant son activité de praticien au CHU de Reims. La fréquence et la diversité des consultations allergiques le surprennent sur l’évolution de cette pathologie, qui revêt de plus en plus des allures de maladies chroniques. Respiratoires, alimentaires, médicamenteuses ou de contact, les allergies sont souvent méconnues, sous-diagnostiquées et peu considérées pour ce professionnel de santé engagé, qui entend bien apporter sa contribution pour une meilleure prise de conscience de cette maladie, « fruit d’un environnement au sein duquel la perception est immédiate ou du moins plus rapide que pour d’autres maladies ».

Par la suite, il s’aperçoit qu’il est difficile, voire impossible pour les patients allergiques de « trouver une information simple, accessible et scientifiquement fiable sur cette pathologie et ses divers allergènes ». Cette carence qualitative de renseignements, corrélée à une mauvaise compréhension des étiquettes qui arborent les produits habituellement consommés, conduisent @Jean-François Fontaine à concevoir un portail d’informations scientifiquement validées, pour accompagner les consommateurs dans un choix avisé de leurs produits. EASSAFE, a vu le jour en 2012 sous la forme d’un site Internet puis d’une application mobile, tous deux destinés à développer autant que possible une base de données bibliographiques sur les ingrédients alimentaires et cosmétiques.

Parallèlement à son implication envers la patientèle allergique, le quotidien de @Jean-François Fontaine est rythmé par une riche vie associative, qu’il rejoint dès ses débuts pour participer à la reconnaissance de l’allergologie comme une spécialité à part entière. En effet, il lui apparaît indispensable de transmettre une formation continue de qualité aux jeunes recrues allergologues pour permettre une meilleure implantation de cette discipline dans le paysage médical et le déploiement de parcours de soins appropriés à cette pathologie en pleine croissance.

Du Syndicat National des Allergologues Français (SNAF) à la présidence de l’ANAFORCAL, en passant par l’@ARCAA et le collège @SEIQA, il s’investit avec bon nombre de professionnels aguerris dont @Patrick Danset, qui en dépit de la diversité de leur métier, ont chacun à cœur d’œuvrer pour le mieux-être de l’environnement et par conséquent d’améliorer le bien-être de l’homme.