Portrait Patrick Danset

publié le 09/02/2024

Partagé entre les aventures de Tintin & les découvertes de Sciences & Vie, Patrick Danset nourrit très jeune un engouement immodéré pour la Vie, les sciences, la technologie, et l’innovation. C’est dès lors que se dessine un avenir prometteur empreint de bon air et de bien-être pour cet homme de cœur. Nous célébrons aujourd’hui, 5 février 2024, 7 décennies d’énergie et d’engagement, qui se ponctuent par la signature de 2 nouveaux labels EPQA & EPQAI, destinés à engager les entreprises dans l’amélioration de la qualité d’air en général et intérieur en particulier.

1997 témoigne d’une consécration professionnelle dans la carrière de ce communiquant – publicitaire, avec la création de TPS, nouvel opérateur satellitaire venue concurrencer Canal Plus. Pourvu d’une belle expertise dans le développement de nouveaux médias en presse, salons professionnels, affichage et télévision, c’est tout naturellement qu’il proposera cette même année d’accompagner, son amie Isabelle Bossé, alors médecin-allergologue et secrétaire générale de l’ANAIS, dans une démarche de prise de parole informative et préventive à propos des allergies devenues un véritable « phénomène » sanitaire. En effet, cette pathologie qualifiée de risque avéré de santé publique, connaît une ampleur considérable depuis 1974, affectant aujourd’hui près de 30 % de la population urbaine. Conjointement, de nouvelles mesures thermiques se mettent progressivement en place, afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et la propagation de particules fines, largement responsables d’effets sanitaires délétères sur la population lorsque celle-ci y est trop longuement exposée.

2001, Création de l’OQAI – Observatoire de la qualité de l’air intérieur – qui confirme que l’air intérieur est 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur en raison de la présence de particules allergiques et d’irritants chimiques qui s’y trouvent en suspension. Associé au caractère confiné de ces espaces clos, qui ne sont que trop peu souvent aérés, l’air intérieur est source de réelles perturbations allergiques pour les personnalités les plus sensibles. Ainsi le premier conseil des médecins-allergologues de l’@ARCAA, dont @Isabelle Bossé est la présidente, voit le jour afin d’améliorer la qualité de l’air intérieur : AERER.
10 autres conseils s’ensuivront, recommandations que RLab s’emploie à diffuser depuis 2011. Missionnée pour répondre aux statuts de l’ARCAA, et aux interrogations des patients, RLab est une société d’intermédiation entre des communautés médicales et la société civile, qui a pris son essence en 2007, lorsque Patrick Danset entreprend un 3ème cycle de Management général à l’ESSEC où il rencontra Patrick Elisabeth – Docteur en biologie – qui fort de sa formation scientifique sera contributeur dans l’élaboration de l’entreprise RLab et depuis 4 ans son directeur du développement.

2020, la pandémie de COVID-19 affectent les consciences et révèle que l’air intérieur, est un véritable foyer à virus qui en raison de son important degré de confinement, contribue à une propagation exponentielle de bactéries, mais également de polluants et d’allergènes, dans ces lieux où règnent une forte densité et un manque cruel de renouvellement d’air. Dès lors, nos gouvernements s’emparent de cette responsabilité publique que représente la qualité d’air intérieur sur la santé de leurs concitoyens.

La signature du décret du 27 décembre 2022 sur la qualité d’air intérieur dans les ERP, incite Patrick Danset et Patrick Elisabeth. à concevoir 2 nouveaux labels :
EPQAI – « Engagé pour la qualité de l’air intérieur » & EPQA – « Engagé pour la qualité de l’air ». Le premier s’appuie sur la qualification de l’air intérieur documentée dans la réglementation et permet à ses souscripteurs d’obtenir un retour sur investissement après avoir mis en place des diagnostics certifiés COFRAC de la QAI. Le second, quant à lui, souhaite inscrire les entreprises concernées par cet enjeu dans une démarche intergénérationnelle, où les visions croisées d’étudiants et d’experts donneront naissance à des pratiques de bon’air, et des pistes d’innovations possibles , pour la pleine santé de tous, valeur à laquelle Patrick Danset s’est toujours attachée.